Sonepar

Création d’un journal interne pour fédérer les collaborateurs

Partager les bonnes pratiques entre les réseaux de distribution

Composé de deux grands réseaux – l’un national, l’autre rassemblant de nombreuses enseignes disparates –, le distributeur de matériel électrique Sonepar France souhaite partager les bonnes pratiques, les idées innovantes, bref les clés du succès, avec l’ensemble de ses agences en France et fédérer ainsi tous les collaborateurs dans une même dynamique, autour des mêmes objectifs. En complément de son intranet, il nous a confié la conception et la réalisation de son journal interne.

Mission

Nous avons privilégié un traitement très axé « magazine » afin de bien différencier ce vecteur de communication des autres publications de type « lettres » réalisées par Sonepar. Cela se traduit par :

  • un nom bien ancré dans la page de couverture et un visuel pleine page qui vient annoncer le sujet phare du numéro
  • un rubriquage très lisible pour se repérer dans le magazine et installer des rendez-vous réguliers avec les lecteurs
  • un traitement graphique et rédactionnel conforme à celui de la presse grand public afin valoriser cet organe interne et par là-même le lecteur à qui il est destiné.

La spécificité « journal interne » apparaît dans les thématiques abordées dans les articles et la large place accordée aux collaborateurs et aux équipes (via des prises de parole, des portraits, des photos, etc.).

day on mars assure la totalité de la rédaction du magazine (de 20 à 28 pages selon les numéros) principalement à partir de très nombreuses interviews et la réalisation de la maquette.

Expertises

  • Conception et création du journal interne
  • Rédaction des contenus
  • Mise en page

En savoir plus sur Sonepar

Sonepar, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique et de services associés, est un groupe familial indépendant qui compte 40 000 collaborateurs. Il réalise un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros (2014) et est représenté par 224 sociétés implantées dans 41 pays et cinq continents. Il édite le journal interne Sonefil depuis janvier 2012 à raison de 3 numéros par an.